La Porsche 911, une révolution
Un peu d’histoire sur la Porsche 911
C’est en 1963 que Porsche annonce et présente ce modèle mythique, la Porsche 911 Coupé, au salon de Frankfurt. Un gros coup pour la marque qui présenta cette voiture comme remplaçante de la Porsche 356. Par ailleurs, nous avons également écris quelques lignes sur la magnifique Porsche 356 dans un précédent article que vous pouvez retrouvez ici: http://www.carsandroses.fr/histoire-de-porsche-356-source/
L’histoire de la Porsche 911 un peu plus en détails
Pour l’anecdote, la première version de la « Porsche 911 » avait comme désignation « 901 ». Cette dernière fût nommée « Porsche 911 » l’année d’après car la marque Peugeot à l’époque avait déposée toutes les séries de numéros à trois chiffres avec un « 0 » au centre (pour ses modèles 206,207,208,…)
La Porsche 356 se vendait comme des petits pains. Porsche devient de plus en plus grand dans les années 60′, la marque s’agrandit, ouvre une troisième usine et un énorme centre de recherche.
Ferry Porsche voulait quelque chose de nouveau, il ne souhaitait pas modifier son modèle de 356 d’année en année, même si l’idée lui est passé par la tête. Il y a donc eu différents projets; une quatre place, une berline, un cabriolet mais Ferry souhaitait quelque chose qui colle avec l’histoire de sa marque.
Il décida donc de construire un coupé, une voiture de sport 2+2, aussi performante, voir plus que la Porsche 356. Mois bruyante, plus compacte et plus luxueuse.
Voici ici une photographie d’une Porsche 911 Coupé prise par Cars and Roses lors d’une voyage à Pebble Beach. Vous pouvez confiture cette image ici: http://www.carsandroses.fr/boutique/photographie-porsche-911-classic/
La Porsche 911 Coupé d’un point de vue technique
Ferry voulait que ses prochaines voitures disposent à l’époque d’un six cylindres. C’était le cas pour les 911. Les Porsche 356 étaient munies d’un quatre cylindre. Les moteurs de la 356 était en fait ceux de la marque VW qui était placé dans les Coccinelles, hormis que ceux de la 356 était un peu « boosté ».
Avec son flat 6, Porsche devient un constructeur « à part entière » car la marque construit dès à present son moteur. Celui-ci est moins cher et moins bruyant que le 4 cylindres. La Porsche 911 est donc doté d’un flat 6 de 2L (1991 cm cube) refroidit par air, pour une puissance de 130 chevaux. Elle possède une boîte manuelle à 5 vitesses, propulsée. Elle pèse 1080 kg et peut monter jusqu’à 209 Km/H.
Voici ici une autre photographie d’une Porsche 911 Classic prise par Cars and Roses. Vous pouvez retrouver et configurer cette image ici: http://www.carsandroses.fr/boutique/tableau-photo-porsche-911/
La Porsche 911, en conclusion
Au final, on peut dire que Ferry Porsche a réussi son paris avec ce magnifique coupé. Présentée au salon en 1963, c’était un carton plein. Les journaliste l’on adoré et ont apprécié la conduire même si quelques détails les dérangèrent. La 901 rentra donc en production un an après, en 1964 et sorta sous la désignation 911.
« The Hidden Porsche » une oeuvre de Cars and Roses disponible en édition limitée. Retrouvez et configurez votre tableau ici: http://www.carsandroses.fr/boutique/tableau-noir-et-blanc-vieille-porsche/