Un brin d’histoire sur la Ferrari 250 GTO
Genèse de la Ferrari 250 GTO ou la petite histoire d’une voiture de course mythique
Au départ, un moteur V12 Colombo
Au commencement, là-bas dans les années 1950, un ingénieur travaillant quelque part en Italie pour un petit manufacturier d’automobile conçut un moteur V 12 qu’on trouva extraordinaire dans le temps, au point de donner son nom au moteur. Notre concepteur s’appelait Gioacchino Colombo ; le moteur fut baptisé V12 Colombo.
C’était un moteur de 250 cm3 et c’est ainsi que naquit la Ferrari 250. Mais cela ne fait pas encore la légende du bolide. Une série de voitures de course sera conçue à partir de ce modèle : la Ferrari 250 S, la Ferrari 250 MM, la Ferrari 250 Monza, la Ferrari 250, Testa Rossa, la Ferrari 250 P et bien sûr la légendaire Ferrari 250 GTO.
Voici une photographie de Ferrari 250 GTO prise par Cars and Roses. Vous pouvez la retrouver ici: https://www.carsandroses.fr/boutique/photographie-ferrari-250-gto/
Puis une évolution du modèle.
De cette petite merveille est née en fait une ingénieuse association entre le châssis de la 250 GT SWB et le moteur V6 1,5 L de la 205 Testa Rossa.
C’était l’ingénieur en chef de Ferrari Giotto Bizzarrini qui s’en était chargé. Mais il sera bientôt licencié et avec lui sa petite bande d’ingénieurs suite à une petite dispute avec le propriétaire, Enzo Ferrari. Un nouvel ingénieur prendra la relève avec pour nom Mauro Forghieri, qui sera appuyé par le designer Sergio Scaglietti.
Et le monde connut la légende GTO
GTO signifie « Gran Turismo Omologata », (homologuée pour le Grand Tourisme). Ce fut une chose bien étrange que cette homologation parce que d’après les réglementations de la FIA, les automobiles sportives doivent être construites au moins en une centaine d’exemplaires avant que le modèle ne reçoive une homologation.
Voici une autre photographie de la légendaire Ferrari 250 GTO prise par Cars and Roses lors du concours d’élégance de Chantilly. https://www.carsandroses.fr/boutique/photo-ferrari-250-gto-a-chantilly/
Exemplaires limité pour la Ferrari 250 GTO
La Ferrari 250 GTO n’a été construite qu’en 39 exemplaires. Mais elle se montrera très vite à la hauteur de son nom. Elle enchaînera les victoires sur trois ans, faisant étinceler sous le soleil et sous les yeux de milliers d’admirateurs sa légendaire esthétique de carrosserie entièrement faite d’aluminium. Elle sera triple championne en GT au niveau mondial en 1962, en 1963 et en 1964. Ainsi naquit la légende du bolide rouge, la GTO 250.