Histoire d’une belle Anglaise, la Jaguar Type-E
L‘idée du blog Cars and Roses était de vous parler des modèles qui m’attirent, des modèles sur lesquels j’ai envie de raconter un bout d’histoire à ma façon. Après vous avoir parlé de ma préférée, la Porsche Targa, Aventurons maintenant dans l’atmosphère anglais et découvrons ensemble la superbe Jaguar Type-E.
Photographie d’une Jaguar Type-E rénovée pour la course.
Vous pouvez retrouver cette photographie sur notre boutique:
http://www.carsandroses.fr/boutique/photo-interieur-jaguar-type-e-noir-et-blanc/
La voiture fût fabriquée de 1960 à 1975 et est proposée en trois modèles différents : le cabriolet, le coupé et le 2-2 (version allongée)
Durant ces 15 années de production, la jaguar Type-E a subit plusieurs « Face-lift » ainsi que plusieurs améliorations mécaniques et c’est pourquoi on parle de séries différentes. Au total, 3 séries.
J’ai décidé de vous parler de cette voiture car j’ai eu la chance un jour de pouvoir en conduire une plusieurs fois, elle était de couleur bordeaux, intérieur Camel, elle était juste « magnifique ». J’ai toujours adoré la ligne de carrosserie de cet engin. Propre, long, épuré et moderne pour l’époque.
En plus des modèles produits pour la vente en particulier, la jaguar type-e a également eu ses moments de gloire avec sa version « type-e course ». Jaguar a produit une version « lighweight » de la type-e avec de pouvoir concurrencer les autres bolides de l’époque. Produite en seulement 12 exemplaires, la version lightweight est plus légère que les modèles originaux. La carrosserie ainsi que le bloc moteur est composé d’aluminium. A cause de problèmes techniques, Jaguar posa par la suite des blocs en fonte sur les modèles d’après, 300 chevaux.
Voici ici une création proposée par Cars and Roses qui reprend différents éléments
de la Jaguar Type-E. Ici, une série 1. Retrouvé ce Tableau de Voiture Création ici:
http://www.carsandroses.fr/boutique/photographie-murale-voiture-art-jaguar/
On en revient maintenant aux différentes séries de type-E.
La première série fût produite de 1961 à 1967. C’est la série la plus recherchée par les puristes, un modèle angélique. Point de vue technique, les séries 1 étaient montées avec moteur 3,8L 6 cylindres jusqu’en 1964 pour passer après sur un moteur 4,2L (toujours 6 cylindres). Les caractéristiques principales de cette série sont ses pare-chocs avant et arrière, posé de moitié et ses petits boutons sur le tableau de bord qui font penser à ceux d’un tableau de bord d’avion. Sur la 3,8L, on retrouve des sièges baquets et de l’aluminium sur la console centrale. La 4,2L est munit par la suite de sièges inclinables et d’une console centrale noire.
La série un est proposée en coupé et en cabriolet ainsi qu’en 2/2 sur les modèles produit à partir de 1966.
La deuxième série fût produite de 1968 à 1970. Qui dit deuxième série, dit évidemment « modifications ». Le plus gros marché à l’époque pour la Jaguar Type-E était les USA, il a donc fallut faire le nécessaire afin de se mettre à jour point de vue normes de sécurité américaines et normes anti-pollution. Au niveau du look, on remarque qu’il n’y a plus de vitres juste devant les phares, c’est donc un peu creusé. Les pare-chocs sont plus haut et plus gros, la bouche d’air) lavant est également plus grande. Le tableau de bord a également changé. La voiture est donc maintenant plus fiable grâce aux nouvelles améliorations (également système de freinage et de refroidissement moteur amélioré), mais ce modèle est moins recherché que la série 1 car il est moins pur.
On en vient enfin à la troisième série, dotée d’un moteur V12 de 5,3L , c’est bien évidemment la série « type-e » la plus puissante, 272 chevaux. Ce moteur est « l’amélioration » de cette 3e série, en plus de quelques nouveautés esthétique. Les boîtes manuelles sont rares a trouver car les boîtes automatiques étaient offertes sur les Jaguar Type-E série 3.
Pour les amateurs de Jaguar, Voici ici une photographie du moteur d’une Jaguar XJ refaite pour la course. Vous pouvez retrouver ce tableau photo ici:
http://www.carsandroses.fr/boutique/photo-moteur-jaguar-xj/